Week-end de Pâques en Provence, 20, 21 et 22 avril 2019


:L'idée est de participer à Pâques-en-Provence qui aura lieu à Upaix (à côté de Laragne, à 18 km au nord de Sisteron) organisé par le club de Gap.

Rappelons que Pâques-en-Provence est une vaste concentration organisée par une structure locale, différente chaque année, sous l'égide de la Fédération française de Cyclotourisme.

Elle célèbre le souvenir du créateur du cyclotourisme, Paul de Vivie dit "Vélocio", qui avait pris l'habitude, chaque année à Pâques, de rallier à vélo Saint-Etienne à Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse, afin d'y voir notamment ses amis Roumanille, cyclos locaux.

La destination avec les années s'est diversifiée.

Il en reste toutefois une manière de s'y rendre, la "Flèche Vélocio", que certains d'entre nous ont pratiquée dans les années passées, et qui consiste pour un groupe de 3 à 5 cyclos, à se rendre à la concentration en roulant pendant 24 heures, de telle sorte de couvrir au moins 360 km... Avis aux amateurs, mais attention, il s'agit d'un parcours couvrant toute une nuit, ce qui suppose des mesures particulières pour voir, et surtout pour être vu.

Upaix

Photo X