RALLYE "RANDONNEE DES DUCS DE SAVOIE" 2018 - RENSEIGNEMENTS PRATIQUES.

1 - Présentation générale.

Les Cyclotouristes chambériens (CTC) organisent le mardi 8 mai 2018, une randonnée de cyclotourisme. Celle-ci est ouverte aux adultes, ainsi qu'aux mineurs à condition qu'ils effectuent la randonnée avec un parent ou un adulte responsable.

Ce n'est pas une compétition, en ce sens qu'aucune classification n'est opérée, notamment en fonction du temps mis pour parcourir un circuit donné.

Elle propose une organisation de cyclisme de randonnée, selon les orientations et la réglementation définies par la Fédération française de Cyclotourisme.

En plus de l'activité physique qu'elle permet de pratiquer, elle donne également l'occasion aux participants de découvrir, ou de redécouvrir, les atouts touristiques et culturels des secteurs traversés. Cette découverte est favorisée par les délais de route confortables que propose l'organisation.

2 - Les circuits proposés.

Le club organisateur propose 5 parcours sur route de longueur et de difficulté croissante :

- un circuit promenade de 25 km, adapté spécialement pour la sortie en famille.

- 2 circuits vallonnés de 50 et 70 km (au relief accessible à la majorité des cyclos moyennement entraînés).

- 2 circuits montagnards de 90 et 100 km.

(distances indicatives établies à partir de la cartographie existante).

Il propose également un parcours sur routes et chemins, accessible aux "VTC" (Vélos tout chemin), type "gravel", ainsi qu'une balade pédestre accompagnée..

Les participants adopteront le parcours correspondant à leurs dispositions personnelles, leur entraînement, leur condition physique ainsi que leurs motivations. Les 2 circuits les plus simples sont adaptés aux vélos à assistance électrique.

Les participants prévoieront l'essentiel du ravitaillement nécessaire pour la randonnée. Ils trouveront également sur les circuits dans des points de convivialité, un complément de ravitaillement (boissons chaudes ou froides non alcoolisées, fruits secs, pain, saucisson, fromage,…).

Des lieux d'accueil ont été prévus à cet effet, selon le circuit choisi.

3 - Arrivée, départ, horaires.

Le départ et l'arrivée sont proposés au départ du Centre des Conventions à Chambéry (SAVOIE-Expo, lieu à confirmer)..

Le parc de stationnement pour les voitures est public mais non gardé : les participants veilleront à n'y laisser aucun objet de valeur et à bien verrouiller les portières, une surveillance n'étant pas assurée par le club organisateur.

La permanence de départ est ouverte à partir de 7 heures; le départ s'effectue au gré de chacun jusqu'à 9 heures pour les circuits de 50, 70, 90 et 100 km, jusqu'à 10 h pour le circuit de 25 km.

L'arrivée à Chambéry est ouverte jusqu'à 15 heures.

4 - Inscription.

L'inscription est prise au départ.

Pour les licenciés FFCT (sur présentation de la licence), elle s'élève à 8 euros pour le circuit de 25 km, 9 euros pour les autres circuits, 8 euros pour une famille constituée. Elle est gratuite pour les mineurs, sur justification.

Pour les non-licenciés FFCT, elle s'élève à 10 euros pour le circuit de 25 kms, 11 euros pour les autres circuits, 9 euros pour une famille constituée. Elle est gratuite pour les mineurs, sur justification. Cette somme comprend une assurance obligatoire.

Au départ, une feuille de route mentionnant les principales localités traversées par les circuits, avec l'indication des principales routes empruntées, est remise à chaque participant (celui-ci est toutefois invité à se munir d'une carte routière afin de faciliter le déroulement de sa sortie).

Cette feuille rappelle également les principales exigences du code de la route ainsi que des conseils de prudence, et mentionne les principaux numéros téléphoniques pour appeler les secours en cas d'accident, ainsi que le numéro téléphonique de la permanence de départ.

Le tarif d'inscription comporte un repas froid servi à l'arrivée.

NB : les tarifs sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier.

5 - Prescriptions et règles de sécurité à observer en route.

Les participants sont en excursion personnelle : ils se déplacent au milieu de la circulation générale.

Afin de faciliter le déroulement de cette excursion, le club organisateur a recherché, dans la mesure du possible, des routes tranquilles et commodes.

Quoiqu'il en soit, la prudence est de règle : elle consiste en premier ressort à respecter le code de la route et les autres usagers, et à adapter le circuit choisi et son allure à ses possibilités.

Le port du casque n'a été rendu obligatoire ni par le code de la route, ni par la réglementation de nos manifestations élaborée par la Fédération française de Cyclotourisme.Toutefois, il est vigoureusement conseillé de le porter !!

Il est rappelé également l'obligation de porter un baudrier réflectorisant si les conditions de visibilité l'exigent. Ce baudrier fera donc partie de l'équipement emporté avec lui par le participant.

Avant de partir en randonnée, le participant aura vérifié l'état de son vélo, et veillé à prendre avec lui quelques objets de première nécessité : trousse de réparation incluant chambre à air de secours et pompe, petite pharmacie de première urgence, etc… Le développement du téléphone portable a apporté de grandes commodités.

Dans notre région, en mai, il peut faire frais, voire froid, une averse peut survenir : toutes raisons pour se munir d'un vêtement chaud et d'un imperméable.

Enfin, un coup de fringale peut arriver sans prévenir : malgré les points de ravitaillement, un complément personnel de nourriture trouve sa place dans le bagage.


Bonne route !!

Attention : ce document n'est pas contractuel